Nos activités saison 2017-2018

  L'escrime à la STA....

L’escrime de compétition:
L’escrime française compte parmi les meilleures du monde. L’excellence des résultats est le fruit d’une organisation performante et d’un encadrement de qualité. Très tôt détectés, les jeunes talents bénéficient dans notre club d’un enseignement de haut niveau. Le travail, les participations assidues aux stages et aux compétitions ouvrent parfois les portes de l’élite. Pour améliorer les conditions d’entraînement, la Salle Taillefer propose une section escrime en partenariat avec l’établissement scolaire de Sainte Marthe Chavagnes. Des horaires aménagées sont proposés aux collégiens et aux lycéens.
L’escrime de loisirs:
Chaque semaine, hommes et femmes de tous âges et de tous horizons viennent partager, dans une ambiance conviviale, leur passion du sport. Anciens compétiteurs ou débutants, ils croisent le fer dans la bonne humeur. L’escrime de loisir, en s’amusant et en apprenant, entretient le corps et les réflexes.
L’éveil escrime:
Les très jeunes développent leur esprit de compétition, canalisent leur énergie prennent confiance et apprennent respecter les règles.
L’escrime scolaire/TAP:
La Salle Taillefer propose des interventions escrime scolaires pendant toute l’année. Avec ses règles: vaincre, adapter, respecter, apprendre ou construire ce sport a toute sa place au sein du système éducatif scolaire.
L’escrime santé, escrime seniors (EHPAD):
L’escrime s’inscrit bien comme une activité accessible à la catégorie des seniors. Les activités physiques ou sportives présentent toutes un véritable intérêt sur le plan physiologique. Pour les seniors les facteurs analysés portent sur le travail de la motricité pour maintenir et regagner de la coordination, de l’équilibre du rythme ou le travail de la mémoire grâce à la conduite tactique des matches mais aussi grâce à des enchaînements techniques. La STA propose des interventions spécifiques à l’extérieure de la salle d’armes (maisons de retraites/EHPAD) comme pendant des créneaux spécifiques au club.
L’escrime en entreprise:
Vous recherchez pour votre entreprise, la possibilité de faire challenger vos collaborateurs, individuellement ou en équipe, au travers une activité sportive peu souvent pratiquée lors des séminaires d’entreprises ? Nous vous offrons aujourd’hui cette possibilité grâce à la pratique de l’escrime, dans des conditions proches d’une véritable compétition. Ainsi, chacun pourra défier son collègue, son collaborateur ou son responsable, seul ou en équipe et défendre les valeurs défendues par votre entreprise…Nous proposons 3h de prestations sportive. L’équipement est fourni (veste,  masque, gant, équipement électrique, et arme). 

Nos interventions scolaires, centres de loisirs, EHPAD etc. - Tarifs saison 2017-2018

Mise à jour le 13/08/2017

La Salle Taillefer vous propose de faire découvrir l'escrime aux jeunes ou aux moins jeunes de votre structure/école ou votre entreprise .....

Escrime Fitness - saison 2017-2018

Mise à jour le 29/06/2017
L’entretien du corps et donc des différents blocs musculaires sera l’objectif de cette pratique. L’escrime en sera le prétexte et le rythme en sera l’accompagnant.Tout cela pourra se faire en musique ou simplement en cadence. L’escrime en dehors de l’esthétisme qu’on lui reconnaît révèle au travers de cette pratique (ou de ces pratiques) une autre facette de ses qualités. Ce sport fait travailler tous les blocs musculaires et principalement les fameux CAF dont on parle tant dans les salles de fitness. 
Cuisses, abdos, fessiers mais pas seulement, les mollets, les avant-bras, les bras, les épaules, le dos, tout y passe y compris les muscles de la main qui tient l’arme. Pour ne pas façonner une silhouette déséquilibrée, il s’agira donc de pratiquer de manière ambidextre et les armes développées dans le kit 1re touche pourront vous y aider. Ensuite, il s’agira d’éviter la fameuse tenue en kevlar et ce masque qui décoiffe. Face à l’enseignant point besoin. En face à face, une protection des yeux que nous nous efforçons de développer suffira. Masque ou pas, tel que le ressent l’enseignant. Certains exercices seront plus agréables en musique, surtout s’ils sont rythmés. D’autres, où l'on insistera plus sur l’assouplissement que sur la tonicité, pourraient se faire dans le plus grand calme ou sur une musique légère. Il s’agit bien là d’une nouvelle approche destinée à satisfaire le besoin d’entretenir son corps mais également sa curiosité à découvrir un sport méconnu mais qu’on a souvent rêvé de pratiquer. Tonicité, élasticité, renforcement, souplesse dans une ambiance sympathique et dynamique.
Trois phases peuvent permettent ce programme ; je m’échauffe, je me dynamise, je me ressource.
Infos à venir.......

Mise à jour le 13/08/2017