Stage d'été, Pologne 2013 - Infos, Talk...

5 août 2013

mise à jour à 11h00

Nous voilà à Gdansk depuis hier soir 20h00! 2200 kms parcourus... avec notre Minibus et la voiture de la famille Landragin. Le voyage s'est bien passé, le temps était parfait, la circulation fluide.
Ce matin premier petit déjeuner polonais... avec concombres, tomates, fromages, jambon, oeufs, pain etc.! Certains sont obligés de s'adapter au changement!!!
Le programme sportif commence cet après-midi avec à 15h45 entraînement physique suivi à 20h00 jusqu'à 21h30 entraînement spécifique escrime. 

mise à jour à 19h30

Cet après-midi premier entraînement physique de la semaine. Echauffement dynamique, endurance et à la fin renforcement musculaire... pas trop mal pour un début!


mise à jour à 23h00

Entraînement escrime de 20h00 à 21h30. Travail de pieds et de la main!





6 août 2013

mise à jour à 12h45

Ce matin au programme de 10h00 à 12h00 entraînement physique.  Cet après-midi nous allons découvrir la plage de Gdansk!






Mise à jour à 23h00

La voilà la plage de Gdansk! Nous avons passé un super après-midi au bord de la mer baltique!




Mise à jour à 23h00

Voici quelques photos de l'entraînement de ce soir lequel s'est terminé à 21h50!






7 août 2013

Mise à jour à 08h30

Aujourd'hui au programme de 10h00 à 12h00 entraînement physique et après la visite du Camp de concentration de STUTTHOF.

Le Stutthof  est le premier camp de concentration établi en dehors du territoire allemand. Sa construction commença dès août 1939 sur le territoire de la ville libre de Gdansk (Dantzig), à 34 km de cette ville, sur un terrain entouré par les eaux de la Vistule et de la mer Baltique. Terminé le 2 septembre 1939, il était situé dans un endroit retiré, humide et boisé, à l'ouest de la petite ville de Sztutowo (allemand : Stutthof). Ce camp fut le dernier libéré par les Alliés, le 9 mai 1945. Plus de 85 000 personnes y périrent sur les 110 000 qui y furent déportées. Les autorités nazies de la Ville libre de Dantzig (Gdansk) avaient commencé à rassembler des données sur les Juifs et l'intelligentsia polonaise dès 1936, ainsi qu'à passer en revue les emplacements possibles pour des camps de concentration dans la région. À l'origine, le Stutthoff était un camp d'internement civil sous l'autorité du chef de la police de Dantzig. En novembre 1941, il devint un camp « d'éducation par le travail » administré par la Police de Sécurité allemande. Finalement, en janvier 1942, le Stutthoff devint un camp de concentration ordinaire. Il évoluera vers un camp d'extermination.

Mise à jour à 21h45

Photos de notre visite

Mise à jour à 12h45

Ce matin pendant le match de foot.... Bravo les filles pour votre courage et bravo à Chloé qui a marqué un but!






8 août 2013

Mise à jour 14h00 

Matinée difficile.... ils sont tous très fatigués! L'Entraînement physique s'est bien passé mais nous avons quand même décidé d'annuler l'après-midi de plage pour le remplacer avec un après-midi repos.


Mise à jour à 23h15

Entraînement du soir de 20h00 à 21h30 avec à la fin des matchs libres.
Deux tireurs Polonais, une fille et un garçon, du club de Gdansk nous avons rejoint à l'entraînement!




9 Aouût 2013

Mise à jour à 21h30

Au programme ce matin: une "grande charge physique".... mais nos tireurs ont bien tenu. Bravo. Ils ont mérité la pause et les deux visites de cet après-midi!
Mise à jour à 21h30

Cet après-midi nous avons visiter la vieille ville de Gdansk et la "Westerplatte".
La Westerplatte est une presqu'île recouverte de sable et de forêts située sur la côte de la Baltique à l'embouchure de la Vistule morte, à l'entrée du canal menant au port de Gdansk en Pologne. De 1926 à 1939, elle abrita le dépôt de l'armement polonais. La presqu'île est connue pour avoir été le théâtre de la bataille éponyme en septembre 1939 entre troupes polonaises et troupes allemandes lors de l'invasion de la Pologne. C'est sur la péninsule de Westerplatte,à Dantzig (actuelle Gdansk), qu'a formellement commencé la Seconde Guerre mondiale. Petite île boisée séparée de Dantzig par le chenal menant au port, Westerplatte était, entre les deux guerres, un avant-poste militaire. Du 1er au 7 septembre 1939, le major Henryk Sucharski et son adjoint le capitaine Dabrowski dirigèrent la résistance de la garnison polonaise contre des troupes allemandes supérieures en nombre, commandées par le contre-amiral Gustav Kleikamp et le général de police Friedrich Eberhardt, qui finirent par remporter la victoire.

Les Polonais étaient équipés d'un canon de campagne de 75 mm, de deux canons antichars de 37 mm, de quatre mortiers et de plusieurs mitrailleuses, mais ils n'avaient aucune véritable fortification. À l'automne 1939, la garnison était composée de 182 hommes, censés résister à une attaque pendant douze heures. Depuis le traité de Versailles, Dantzig était une ville libre placée sous la protection de la Société des Nations ; la Pologne y avait un bureau de poste, des droits portuaires spéciaux et, depuis 1924, le droit d'y avoir un dépôt de munitions « protégé ». Le dépôt ferroviaire se trouvait sur la péninsule de Westerplatte, d'une superficie d'environ 1,5km².

Lorsque Hitler prit le pouvoir en 1933, les Polonais décidèrent de renforcer leurs défenses sur Westerplatte : ils construisirent des bunkers, officiellement appelés des casemates, et construisirent des abris souterrains. De plus, ils creusèrent sept tranchées, dont deux bloquaient l'accès à la bande de terre reliant la péninsule au continent. Dès mars 1939, lorsque Hitler fit part de ses exigences à la Pologne, la garnison, commandée par Henryk Sucharski et son adjoint fut mise en état d'alerte. La garnison de Westerplatte comprenait 182 soldats.

Photos de nos visites 

10 Août 2013

Mise à jour à 10h40

Il pleut... changement de programme. Au lieu de l'entraînement physique il y a rangement des chambre annoncé !!! Heureusement nous ne vous montrons pas les chambres AVANT le rangement!!!!




Mise à jour à 24h00

Cet après-midi au programme : lavage des vêtements et shopping ! Et ce soir : barbecue... au menu : brochettes maison (faites par Hervé, Piotr et Franziska) et salades! 

11 août 2013

Mise à jour à 14h00

Après 15' en plus de sommeil, l'entraînement physique a eu lieu sur le terrain d'athlétisme en face de l'hébérgement. Malheureusement la visite du château de Malbrok  (infos dans le panneau en haut) de cet après-mdi a du être annuler car nous avons eu un petit problème de batterie de la voiture de la famille Landragin. Nous essayons de résoudre cette panne le plus vite possible. 


Mise à jour à 23h00

Le thème de l'entraînement de ce soir : Traitement de l'information! Un cours  très intéressant et très apprécié par les tireurs. 



12 Août 2013

Mise à jour à 14h30

Ce matin de 09h00 à 12h30, dernier entraînement physique et escrime au GSF.
Les autres photos de ce matin sont visibles dans le panneau en haut à droite.



Et en plus... la batterie de la voiture est changée... tout va bien!







13 Août 2013

Mise à jour à 19h30

Ce matin le départ vers Polanica Zdroj s'est fait à 07h45.  Aprsè 8 heures de route, nous sommes bien arrivés à notre lieu d'entraînement. 



Mise à jour à 22h30

Nous avons fait connaissance de la salle d'entraînement et nos tireurs ont commencé à faire connaissance avec quelques autres. Petits matchs.... ils se sont fait plaisir!





14 Août 2013

Mise à jour à 14h00



Les alentours de notre hébérgement. Magnifique, nous sommes situés au bord d'une grande forêt, que de la verture. Notre "hôtel" sert comme maison de repos et de vacances. Ca nous change de notre première étape, l'auberge de jeunesse qui était située en ville. Le calme est revenu. 
Les repas sont très bien, buffet le matin et le soir, à midi nous sommes servis à table.

Mise à jour à 19h30 - Quelques photos de l'entraînement de ce matin. 


15 Août 2013

Mise à jour à 14h00

Le programme du stage se poursuit, ce matin au programme à 09h30 était échauffement ensuite des matchs libres. 
A 13h00 repas et retour à l'entraînement à 15h30. Une certaine fatigue commence à se ressentir chez nos jeunes... ! Par contre, la motivation ne manque pas!

Mise à jour à 23h30

Quelques impressions de l'entraînement de ce soir. Au programme : leçon collective, puis une petite sortie au village. Attention à Esther! Elle a un petit secret depuis ce soir!




16 Août 2013

Mise à jour à 23h00

Ce matin, l'organisateur du stage a organisé une sortie en commune avec d'autres équipes. Déstination un petit étang (lac) à 25km de Polanica Zdroj. Malheureusement aucune photo est disponible.
L'après-midi, nos jeunes étaient au repos car demain, pendant toute la journée, ils participeront à la grande compétition individuelle. La séance du soir à eu lieu de 19h30 à 21h30 avec l'échauffement, des matchs libres et des leçons. 

17 Août 2013

Mise à jour à 14h45

Pour Dd.......! J'ai pu quand même  récupérer 2 photos de la sortie d'hier! Les voilà!








Mise à jour à 22h45

La compétition d'aujourd'hui s'est bien déroulée.... avec nos tireurs très courageux et compétitifs! Mais bien entendu, avec le niveau des autres stagiaires.... il y a encore du travail à faire. Courage Maître Piotr!
Attention, dans le dernier panneau latéral il y a une photo très importante....!
 


18 Août 2013

Mise à jour à 15h00

Il fait toujours aussi beau et chaud.....Nous profitons encore aujourd'hui de ce temps. Demain, malheureusement, nous allons avoir de la pluie.
Ce matin, le début de l'entraînement était légèrement décallé. Nous avons commencé à 10h00. Au programme, échauffement dynamique ensuite des matchs libres. A la fin de la séance, un peu de renforcement musculaire (photos). Nous avons une chance énorme, car au gymnase il y a une salle (à l'étage) de musculation.
Ce matin, le niveau chez les garçons était comme d'habitude très relevé et chez les filles, un nouveau groupe de tireuse Allemandes est arrivé. Cet après-midi, nous retournerons à la salle vers 15h30. 
Sur une autre photo on voit bien que toutes les espaces libres sont bonnes pour installer des pistes d'escrime..... même dans les couloirs du gymnase!






Mise à jour lundi 19/08/2013 à 13h00

Hier soir, le Maître a essayé de se lancer au tennis! Quel courage!





19 Août 2013

Mise à jour à 18h00

Ce matin, l'organisateur a organisé un entraînement pour les garçons et cet après-midi pour les filles! Eh oui, cette séparation était strictement appliquée! Thème : Matchs libres à 15 points et s'il y a un avantage de 4 points, le match est terminé. 


Mise à jour à 22h15

Pour la séance de ce soir, une compétition par équipes entre nos trois filles et les 3 cadettes du club de Varsovie et nos garçons, Adrien, JB, Lothaire et Manu, contre leurs juniors garçons, était organisée. Malheureusement, nos 2 équipes ont perdu.  Les filles perdent 45 à 34  et les garçons 45 à 29. Les plus jeunes de garçons,  François, Augustin, Morrits, Hugues, Yohan et Sam, ont tiré les uns contre les autres. (d'autres photos sont visibles dans le panneau en haut à droite).
Demain, une compétition par équipes de 2 tireurs sera organisée. 

20 Août 2013

Mise à jour à 09h00

JOYEUX ANNIVERSAIRE JB! C'est un grand jour, 18 ANS!


Mise à jour à 19h45

Et nous arrivons à la fin du stage, dernière soirée à Polanica Zdroj ! La compétition par équipes de deux tireurs se termine ce soir (tableaux). Ce matin,  les filles ( Esther et Chloé ensemble et Stéphanie était avec une Egyptienne) ont bataillé contre les Russes, Polonaise, Allemandes et, et, et....Les garçons, cet après-midi, se sont surtout mesurés contre les très bons Polonais, Allemands, Israeliens et, et, et....  !

Après cette dernière séance du soir (fin de compétition) nous allons fêter l'anniversaire de notre JB national au village. 

Demain matin sera alors notre départ vers l'Allemagne (Knöringen) où nous allons passer la nuit chez Agneska et Volker. Jeudi soir, l'arrivée à Angoulême est prévue vers 19h00. 


21 Août 2013

Mise à jour à 07h00

Surprise.... me revoilà! Pour nos fidèles lecteurs je me suis exprès levée 1h plus tôt pour une nouvelle mise à jour de l'album!!!!
Voici encore quelques photos de la soirée de hier. Elle était très sympa.   
Bonne journée à vous tous, je posterai les dernières photos du voyage demain soir. A bientôt! 

21 août 2013 - Maître Piotr kuzas

Et pour  "concombre en rut" .. les voilà.......,les photos manquantes de notre GRAND MAITRE" pendant la compétition!

22 Août 2013

Mise à jour à 22h00

Me voilà encore..., je viens vous enbêter une dernière fois. Voici  les dérnières nouvelles de notre stage et de notre voyage. 
 Notre voyage s'est vraiment très bien passé. Avec plaisir, nous avons pu rencontrer à Knörignen, hier soir,  la famille Fossé. Malheureusement le temps était trop court pour qu'on a pu déguster ensemble le bon vin blanc de cettte région. Peut-être une prochaine fois? Hier, Chloé, Augustin et Lothaire nous avons quitté pour partir directement à Reims. Donc, ce matin, nous sommes partis avec trois jeunes de moins.  
Je vous poste donc ce soir les dernières photos de notre super voyage, mais  je voudrais d'abord remercier notre  Maître Piotr, qui a comme d'habitude, organisé un stage SUPER!!!!! La STA peut être fière de son Maître d'Armes! Un merci aussi aux participants, Chloé, Esther, Stéphanie, JB, Adrien, Manu, Lothaire, Yohan, Augustin, Hugues, François, Sam et Morrits, vraiment, j'ai passé  3 semaines fantastiques avec vous même si j'ai du "gueler" de temps en temps...., et bien entendu aussi un grand merci à Hervé, notre fidèle accompagnateur, préparateur physique et conseiller.......(clin d'oeil aux garçons)! 
En plus, je ne veux  pas oublier de remercier nos fidèles lecteurs..... vos commentaires étaient vraiment génials! MERCI!
Bon, maintenant je vous laisse, bonne soirée à tous, reposez-vous bien, aux jeunes ....bonne rentrée scolaire et à bientôt!
Grugru (et désolée, mon français n'était pas toujours parfait....!) 

25 Août 2013 - Réponse à cucumis sativus classe X..... (son commentaire du 21 août 2013)

Max la menace...

Journal - " Le Matin" du 25 août 2013

Le sachet de friandises Max incriminé sera à nouveau vendu sous le dénomination de nerfs de boeuf. Comme tous les produits suisses, l'inscription sera  faite dans les trois langues nationales, afin de s'assurer que tout le monde comprenne ce dont il s'agit. Ils sont quand même forts ces Suissses!










Météo d'aujourd'hui

Voyage du 3/4 août 2013 - Angoulême/Knöringen/ Gdansk

Salle d'Escrime de Gdansk

Gdansk

Gdańsk  "Gduńsk " en cachoube, Danzig en allemand (d’où Dantzig ou Dantzick en français), située sur la mer Baltique, est la 6e ville de Pologne par sa population (456000) et la plus grande ville portuaire de ce pays. Entre 1975 et 1998, la ville fut le chef-lieu de la voïvodie de Gdańsk et depuis 1998, Gdańsk est le chef-lieu de la voïvodie de Poméranie et a rang de powiat-ville.

Photos diverses



vidéo 1

Vidéo 2 - Visite Gdansk

Malbork

Malbork (Marienburg en allemand) est une ville de 39 000 habitants (1998) du nord de la Pologne. Proche de Gdańsk, elle relève de la voïvodie de Poméranie depuis la réforme administrative du pays en 1998. Précédemment elle se situait dans la voïvodie d'Elbląg).
La ville en elle-même, construite autour de la forteresse de Marienbourg (Malbork en polonais), a été fondée en 1274 sur la rive droite de la rivière Nogat, bras de la Vistule, par les chevaliers teutoniques. Le château fortifié devint le siège de l'ordre des chevaliers teutoniques et la plus grande forteresse gothique d'Europe. La rivière et le terrain plat permettant un accès aisé aux barges à une centaine de kilomètres de la mer, les chevaliers teutoniques L'intégrèrent à leur État, y collectèrent des péages et imposèrent un monopole sur le commerce de l'ambre. La ville devint plus tard membre de la ligue hanséatique et de nombreuses réunions de la Hanse s'y tinrent.

Polanica Zdroj

Polanica-Zdrój est une ville dans le comté de Kłodzko , Voïvodie de Basse-Silésie , dans le sud-ouest de la Pologne . 
Elle se trouve à environ 11 kilomètres  au sud-ouest de Kłodzko , et 89 kilomètres  au sud-ouest de la capitale régionale Wrocław .
Polanica-Zdrój a été documenté en 1347 sous le nom Heyde, au moment où elle appartenait à la Chambre des Glaubitz , Bohême dans le Saint Empire romain germanique . En 1645, la ville a été détruite par les troupes Suédois  pendant la guerre de Trente Ans . En 1742, la ville - comme toute la région - est tombée entre les mains de  Brandebourg-Prusse  pour faire partie de souverain Prusse avec la dissolution du Saint Empire romain germanique en 1806. La ville s'est développée rapidement au cours du 19ème siècle, devenant une  station populaire de santé . En 1890, une liaison ferroviaire à Glatz a été achevée. La ville est devenue une partie de la Pologne après la Seconde Guerre mondiale.  
Le 28 Juin 1972, les paroisses catholiques de Polanica-Zdrój ont été redéployés à partir de la traditionnelle Hradec Králové diocèse (est. 1664 Province ecclésiastique de la Bohême ) dans l' archidiocèse de Wroclaw . 

Photos du 12.08.2013

Humour

No comment...

Vidéo 3 - soirée du 17 août 

Ahh.... ces filles!

Soirée du 17 août

Avec un petit groupe nous sommes allés goûter l'eau de source de Polanicia Zdroj. 

Photo du jour !

Attention! Maître Piotr s'est reconverti!! Au lieu de la bière il boit aujourd'hui que du thé lipton!! Voilà la preuve!

Vidéo 4 - du 18 août 

19 Août 2013

Les 3 gourmandes...

Et les 4 gourmands

Pour information...: la bière dans la main d'Augustin est prévue pour Agnèse, sa maman!!! 

Knöringen (Allemagne)

Knöringen est une municipalité du Verbandsgemeinde Landau-Land, dans l'arrondissement de la Route-du-Vin-du-Sud, en Rhénanie-Palatinat, dans l'ouest de l'Allemagne.

Dernières nouvelles
20 août 2013

Demain, le départ est prévu pour 09h00.  Nous allons passer à côté de Prague. Malheureusement nous n'avons pas le temps de nous y rendre!! C'est pour cela, voici quelques infos sur cette très belle ville :
Prague (prononcé [pʁag] ; en tchèque Praha [ˈpra.ɦa]) est la capitale et la plus grande ville de la République tchèque. Elle est à la fois l’une des quatorze régions de la République tchèque et la capitale de la région administrative de Bohême-Centrale et de la région historique de Bohême. Elle est traversée par la Vltava (Moldau en allemand).
Prague est située en plein cœur de l'Europe centrale. Elle fut par le passé capitale du Royaume de Bohême, du Saint-Empire romain germanique et de la Tchécoslovaquie (ČSR, ČSSR et enfin ČSFR). La ville aux mille tours et mille clochers (qui est encore la caractéristique architecturale de la ville) a miraculeusement échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale et offre une architecture mêlant les styles préroman, roman, gothique, baroque, rococo, Art nouveau et cubiste. En 1968, le Printemps de Prague et l'écrasement du « Socialisme à visage humain » par les troupes de l'URSS et du pacte de Varsovie ont profondément marqué les Praguois et inspiré la culture des années 1960-1980. Depuis 1992, le centre ville historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.